Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Élections du collège des doctorant.e.s de la SAES (2026-2028)

Chères doctorantes, chers doctorants, dear all,

Les élections pour le renouvellement du collège des doctorant.e.s de la SAES approchent.

Dans cette perspective, vous pouvez trouver ci-dessous les professions de foi des 5 candidates, par ordre alphabétique. Le vote aura lieu en ligne.

1. Maëline Buge

Doctorante en linguistique anglaise à Sorbonne Université depuis décembre 2022, sous la direction d’Elise Mignot et Grégory Furmaniak. Laboratoire du CELISO.

Chères doctorantes, chers doctorants,

Doctorante en quatrième année au sein du Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Sorbonne Université), j’ai le plaisir de vous présenter ma candidature en tant que représentante des doctorant.e.s de la SAES, avec la volonté de contribuer activement à la vitalité de notre communauté et à l’accompagnement des jeunes chercheur.se.s.

J’accorde une importance particulière aux espaces d’échange entre doctorant.e.s, essentiels pour partager nos expériences, avancer dans nos travaux et rompre l’isolement souvent lié à la recherche.

Dans cette perspective, je souhaite continuer à animer les sessions « Vendredi c’est PhD» afin d’en faire des rendez-vous réguliers et conviviaux entre doctorant.e.s. Dans la continuité du travail mené par les représentantes actuelles, j’aimerais y développer des ateliers dédiés aux différentes étapes du parcours doctoral : préparation d’une communication, rédaction d’un abstract, organisation d’une journée d’études, etc. Par ailleurs, je souhaiterais également poursuivre et renforcer les initiatives existantes telles que l’atelier de temps de travail à distance Phdistanciel, afin de favoriser la concentration collective et le soutien mutuel entre jeunes chercheur.se.s. Enfin, je m’engagerai dans l’organisation des Doctoriales, temps fort des Congrès annuels de la SAES, qui permettent aux jeunes doctorant.e.s de présenter leurs travaux et de s’inscrire pleinement dans la communauté scientifique.

Disponible et investie, je veillerai à assurer une circulation claire des informations et à représenter au mieux les doctorant.e.s lors des Assemblées Générales de la SAES.

Je vous remercie pour votre considération.

Maëline Buge

2. Síofra Nic Risteáird 

Doctorante contractuelle (financée par Marie Skłodowska-Curie Actions) de première année en civilisation britannique au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontelières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc et en cotutelle à l’Université de Turin, sous la co-direction de la Professeure Emma Bell (USMB) et le Professeur Filippo Barbera (UNITO).

Chers doctorants, chères doctorantes,

Je vous adresse ma candidature en tant que représentante au Collège des doctorant.e.s.

Doctorante de première année en civilisation britannique au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc et en cotutelle à l’Université de Turin, je souhaite m’investir au sein du Collège des doctorant.e.s.

Je désire notamment contribuer à la poursuite de l’initiative « Vendredi c’est PhD », qui permet aux doctorant.e.s de partager leurs travaux dans un cadre convivial, tout en développant leur réseau académique et professionnel.

En tant qu’étudiante internationale, je souhaite également renforcer l’intégration des doctorant.e.s nouvellement arrivé.e.s en France, en valorisant la richesse de nos parcours et de nos réseaux internationaux. Cela pourrait prendre la forme d’une journée de rentrée à mi-parcours, tout aussi utile pour les étudiants de première année issus du système français, où une introduction au Collège et à la SAES pourrait être organisée en ligne, avec des questions-réponses pour ceux qui débutent le doctorat. Je m’engagerai à veiller à ce que ces profils soient pleinement représentés.

Enfin, je m’efforcerai d’assurer la transparence des actions du Collège des doctorant.e.s, notamment via les réseaux sociaux et la plateforme Hypothèses, ainsi que par l’envoi de communications trimestrielles, afin de permettre à chacun·e de rester informé.e.

Je reste à votre disposition pour toute question concernant ma candidature et mes propositions, et je me réjouis à l’idée de contribuer aux activités du Collège et de la SAES au cours du prochain semestre.

Sincèrement,

Síofra Nic Risteáird

 

3. Klara Prigent

Je suis Klara Prigent, doctorante en deuxième année à l’université du Havre, affiliée au GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures) et membre de la SAES depuis 2024. Je travaille sur la participation des femmes dans la première vague du mouvement punk dans des villes portuaires au Royaume-Uni.

Je candidate au poste de représentante au collège des doctorant.e.s de la SAES car je souhaite prendre part à cette organisation qui m’a été utile et qui l’est sans doute pour beaucoup d’autres doctorant.e.s. Le collège des doctorant.e.s m’a aidé notamment pendant ma première année de thèse pour comprendre certains rouages du monde académique et pour établir des liens avec d’autres doctorant.e.s (même virtuels). Etant doctorante sans financement et travaillant principalement depuis chez moi, les divers évènements organisés par le collège (Vendredi c’est PhD, ateliers PhDistanciel), m’ont aidé à sentir que je fais partie d’une communauté.

            Je veux continuer à faire vivre ces évènements à donner la parole aux doctorants (dans le carnet Hypothèses) et prendre part à l’organisation et au déroulement des doctoriales lors des congrès annuels de la SAES.

Grâce à mes qualités d’écoute et d’organisation et mon enthousiasme je serais ravie de vous aider dans votre parcours de doctorant.e.s et de vous représenter à la SAES !

Klara Prigent

4. Vicky Raoul

Doctorante en didactique des langues (Études anglophones), École doctorale ALLPHA, Université Toulouse Jean Jaurès. Sous la direction de Mme Claire Chaplier et la co-direction de Mme Audrey Robitaillié.

Chères doctorantes, Chers doctorants et Membres de la SAES,

Actuellement doctorante en première année de thèse en didactique des langues, je souhaite présenter ma candidature au poste de représentante des doctorants du Collège des doctorant.es de la SAES. Après une licence en études anglaises marquée par mon expérience au Canada, puis l’obtention de mon master MEEF anglais et du CAPES en 2025 en France, j’ai choisi de poursuivre mon engagement dans les études anglophones à travers la recherche.

Ma thèse porte sur la manière de favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur, à travers l’étude de la littérature de migration anglophone et des représentations qu’elle propose, dans une perspective didactique et interculturelle.

Soucieuse de la place des jeunes chercheurs dans notre domaine de recherche, je souhaite contribuer activement à renforcer les échanges entre doctorants : soutenir l’organisation des ateliers vendredi c’est PhD et des Doctoriales du congrès annuel, relayer les appels à communication, animer nos réseaux, transmettre leurs préoccupations auprès du bureau de la SAES et participer à la visibilité de leurs travaux.

Mon objectif est de rompre l’isolement doctoral en favorisant des liens, des échanges réguliers et un sentiment d’appartenance à notre communauté de recherche.

Je m’investis avec détermination dans chaque projet et souhaite contribuer activement aux échanges et aux initiatives que nous pourrons construire ensemble, afin de faire vivre et de valoriser encore et encore l’anglophonie dans la communauté scientifique.

Avec tout mon engagement,

Vicky Raoul

 

 

5. Anna Stoiljković

Doctorante contractuelle en civilisation britannique, Centre for Anglophone Studies (UR 801), Université Toulouse Jean Jaurès.

Je suis doctorante contractuelle en première année de civilisation britannique à l’université Toulouse Jean Jaurès et je souhaite présenter ma candidature au collège des doctorant·e·s de la SAES. Mon engagement s’inscrit dans une volonté claire : contribuer activement à la structuration, à la visibilité et à la mise en réseau des jeunes chercheur·e·s au sein de notre discipline.

Ma recherche porte sur les mobilités polonaises au Royaume-Uni, avant et après le Brexit, et interroge les processus de construction et de recomposition communautaire. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur les dynamiques migratoires contemporaines et les transformations politiques et sociales qu’elles révèlent. Il prolonge un parcours académique marqué par une exigence scientifique élevée, tant en France qu’au Royaume-Uni, ainsi que par une insertion précoce dans la recherche, à travers des communications en France et à l’étranger.

Convaincue que le doctorat est également une formation à la vie collective de la discipline, je souhaite m’investir dans un espace favorisant la circulation des savoirs et le dialogue entre doctorant·e·s. Après avoir étudié et enseigné dans plusieurs établissements français et britanniques, j’ai pu mesurer l’importance des dynamiques interuniversitaires et des réseaux académiques dans la structuration d’un parcours scientifique. Le Collège me semble être un lieu privilégié pour renforcer ces liens et encourager la participation active des doctorant·e·s aux activités scientifiques de la SAES.

Mon expérience diversifiée de l’enseignement (LLCE, LEA, économie, droit, écoles d’ingénieurs, master) m’a appris le sens des responsabilités, l’organisation et le travail en équipe. Elle m’a également sensibilisée aux enjeux de la professionnalisation qui traversent notre discipline. Je souhaiterais ainsi contribuer à une meilleure lisibilité des différentes étapes du parcours académique — premières communications, publications, qualification — en favorisant des espaces d’échange concrets, rigoureux et accessibles.

Enfin, mon parcours international et mes compétences linguistiques me rendent particulièrement attentive aux circulations transnationales qui structurent les études anglophones. Je serais ravie de contribuer à toute initiative visant à renforcer la visibilité des doctorant·e·s et à consolider leur intégration au sein de la communauté scientifique nationale.

En me portant candidate, je souhaite mettre mon énergie, ma rigueur et mon sens du collectif au service d’un espace qui contribue pleinement à la formation scientifique et institutionnelle des futur·e·s enseignant·e·s-chercheur·e·s. Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature.

Anna Stoiljković

 

Elections des représentant.e.s du Collège des doctorant.e.s de la SAES 2024-2026

Vous trouverez ci-dessous les professions de foi des candidat.e.s aux postes des représentant.e.s du Collège des Doctorants. Les élections des trois nouveaux représentants auront lieu lors du Congrès Annuel de la SAES, à distance, de manière à ce que le plus grand nombre d’entre vous puisse voter.

Profession de foi – Bakis MOUGOU
Chères collègues doctorantes, chers collègues doctorants,
C’est avec détermination que je vous présente ma candidature pour le Collège des
Représentant.e.s des doctorant.e.s de la SAES qui sera renouvelé en juin prochain lors du
Congrès annuel de la SAES.
En tant que doctorante, je comprends pleinement les défis, les aspirations et les besoins qui accompagnent notre parcours académique. Je m’engage à être une voix authentique et dévouée pour représenter les intérêts de l’ensemble des doctorant.e.s de la SAES.
En collaboration étroite avec les deux autres délégué.es du Collège et en coordination avec le Bureau de la SAES, je m’efforcerai d’être le relais efficace des doctorants auprès de l’organisme.
Je suis déterminée à valoriser et à accroître la visibilité des doctorants au sein de la SAES.
Je m’engage à être à l’écoute de vos préoccupations, de vos idées et de vos suggestions.
Je suis convaincue que notre force réside dans notre capacité à collaborer et à échanger, et je suis déterminée à représenter fidèlement vos voix et vos intérêts auprès du bureau de la SAES.
Ensemble, nous pouvons créer un environnement de recherche dynamique et novateur. Je suis impatiente de travailler avec vous tous pour faire progresser notre communauté de jeunes doctorants chercheurs. À faciliter les échanges entre doctorants de différents laboratoires et à offrir un appui réciproque.
Merci de votre considération, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des préoccupations ou des idées que vous souhaitez partager.
Amitiés,
Balkis Mougou
Doctorante contractuelle en Etudes Anglophones à CY Cergy Paris Université sous la
direction de Catherine Marshall et Agnès Alexandre-Collier.

Profession de foi – Mélanie Gantier

Chères doctorantes, chers doctorants et chers membres de la SAES,
Je vous présente ma candidature en tant que représentante des doctorant.e.s de la SAES. En effet, je souhaite poursuivre le travail effectué par le Collège doctoral, et participer activement au maintien et développement de notre communauté.
Doctorante en première année au sein du Centre de Linguistique en Sorbonne (CELISO), j’ai
pu découvrir toutes les missions remplies par nos représentantes, notamment à travers l’atelier « Vendredi c’est PHD ». Cet événement mensuel qui permet rencontres et échanges fructueux est selon moi essentiel car il contribue à l’accompagnement des doctorant.e.s, et à la lutte contre le sentiment d’isolement qui peut parfois saisir tout jeune chercheur.se.
Si vous me donnez la chance de pouvoir vous représenter, je m’impliquerai dans le maintien de l’échange et de l’entraide, par exemple à travers la rédaction de la rubrique « Hypothèses », mais aussi l’organisation d’événements comme les Doctoriales. Je m’engage à vous représenter avec dynamisme, notamment en participant aux Assemblées Générales de la SAES afin de vous communiquer toute information vous concernant. Enfin, je souhaiterais également mettre en place avec l’équipe du Collège Doctoral des événements propices à notre collaboration, comme par exemple des sessions de travail à distance.
Sincèrement vôtre,
Mélanie Gantier

Profession de foi – Marine OLLIVARY

Marine OLLIVARY, D2 Normandie Humanité, ERIBIA, Université Caen

Bonjour à tous, bonjour à toutes,

Doctorante en civilisation britannique au laboratoire ERIBIA, au sein de l’Université de Caen Normandie depuis 2022, je soumets, par la présente, ma candidature au collège des représentants et représentantes des doctorants et doctorantes de la SAES.

Déjà représentante au sein de mon École Doctorale (Normandie Humanité NH558), je suis habituée à représenter les intérêts et attentes des doctorants et doctorantes et à essayer de favoriser une ligne de communication claire entre les différents acteurs et actrices de la vie doctorale ainsi qu’entre doctorants et doctorantes. Je propose donc ma candidature afin de continuer un tel travail tout en m’investissant et vous représenter auprès du bureau de la SAES.

Le rôle de d’élue au sein du collège des doctorants et doctorantes est d’animer les activités dédiées à ceux et celles-ci, représenter vos attentes et besoins et faciliter l’échange entre les doctorants et doctorantes et avec le bureau de la SAES et assurer la visibilité de vos travaux et actions. Ma candidature s’accompagne donc des engagements suivants :

– Me rendre disponible et à l’écoute de vos divers besoins, attentes et projets. Je m’engage aussi à nous représenter auprès du bureau de la SAES et ses conseils et à faire remonter et défendre lesdits besoins, attentes et projets.

– Faciliter l’accès des doctorants et doctorantes aux ressources qui sont nécessaires au bon déroulé d’un doctorat et que la SAES peut leur proposer, entretenir les réseaux sociaux et le carnet hypothèse des doctorants et doctorantes de la SAES et favoriser ainsi la visibilité de nos travaux et actions.

– Faciliter la communication entre doctorants et doctorantes à l’aide de rencontres propres à ceux et celles-ci, notamment lors du congrès de la SAES (doctoriales) mais aussi grâce aux rencontres “Vendredi c’est PhD” et autres moments forts de la vie du collège.

Je vous remercie d’avance pour votre lecture et espère votre soutien,

Marine OLLIVARY.

Profession de foi – Chloé GIROUD

Chères et chers doctorant.e.s,
Après avoir validé un Master LLCER Anglais avec mention Très Bien, je me suis présentée aux concours de l’agrégation externe, que j’ai obtenue il y a deux ans. J’ai pour projet de devenir enseignante-chercheuse, et c’est avec cet objectif en tête que j’ai préparé ce concours. Ayant à cœur de réaliser un doctorat dans les meilleures conditions possibles, j’ai postulé à un contrat doctoral, que j’ai également obtenu pour les années 2022-25. Ma thèse s’intitule « S’immerger dans Shakespeare : Nouvelles modalités de jeu au 21ème siècle en France ». Mes recherches sont donc à la croisée de la littérature et des arts de la scène. Depuis l’année dernière, je fais partie des élu.e.s représentant.e.s des doctorant.e.s de mon école doctorale, à l’Université Grenoble Alpes. J’ai donc l’habitude de prendre la parole dans des conseils pour porter la voix des doctorant.e.s. Je me suis également investie dans la vie de mon école doctorale et de mon laboratoire. Soucieuse de rendre compte au mieux des problématiques des doctorant.e.s, je récolte régulièrement des témoignages que je transmets à l’école doctorale. Je me suis aussi investie dans des campagnes d’information, pour là encore jouer mon rôle d’intermédiaire entre l’ED et les doctorant.e.s. Ce mandat se terminera en novembre prochain. Ces dernières semaines, j’ai pu me renseigner auprès d’ Angélina Giret, Sonia Awan et Sophie Tassan sur les diverses missions confiées aux représentant.e.s des doctorant.e.s de la SAES. Ayant déjà organisé plusieurs événements scientifiques au sein de mon laboratoire, je saurai prendre la relève pour les sessions Vendredi c’est PhD, et préparer les Doctoriales du congrès annuel de la SAES. J’ai également l’habitude de créer des sites internet pour les diverses journées d’études que j’ai pu co-organiser. Aussi la gestion du site internet du Carnet des doctorant.e.s de la SAES ne me posera-t- elle aucune difficulté.
C’est avec ce bagage et cette stabilité que je présente aujourd’hui ma candidature au poste
de représentante des doctorant.e.s de la SAES. Tout au long de mon mandat, j’aurai à cœur de porter votre voix et mettrait un point d’honneur à rester à votre écoute.
Veuillez recevoir mes sincères salutations.
Chloé GIROUD

Renouvellement du Collège des Représentant.e.s des doctorant.e.s 2024-2026

Chères doctorantes, chers doctorants,

Le Collège des Représentant.e.s des doctorant.e.s de la SAES sera renouvelé en juin prochain au Congrès annuel de la SAES.
Les élections se déroulent en ligne, afin que tou.te.s les doctorant.e.s puissent voter, sans avoir besoin d’être sur place.

Nous faisons appel à vos candidatures. Il suffit d’un CV et d’une profession de foi (une page). Vous n’avez pas besoin d’être présent.e au Congrès pour vous présenter aux élections. Nous aurons le plaisir de recevoir vos candidatures, jusqu’au 1er avril 2024, à cette adresse:
college.doctorants.saes@gmail.com

Information importante: Afin de connaître le rôle et les responsabilités de vos élu.e.s, veuillez vous référez à notre page FB et le Carnet Hypothèses. 

Nous restons à votre disposition pour toute information, ou pour toute question, sur la mission de représentant.e des doctorant.e.s de la SAES.

Elections des représentant.e.s du Collège des doctorant.e.s de la SAES

Vous trouverez ici les professions de foi des trois candidates aux élections des représentant.e.s du Collège des doctorant.e.s de la SAES

Marie-Pierre VINCENT (Sorbonne Université)

Chères et chers doctorant.e.s et membres de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur,

Nous sommes appelé.e.s à élire au sein de la SAES, trois nouveaux.elles représentant.e.s des doctorant.e.s. Par la présente et avec plaisir, je vous propose ma candidature. Je suis actuellement en quatrième année de thèse en civilisation britannique à Sorbonne Université (Lettres) sous la direction de la Professeure Claire Charlot et nouvellement ATER à Panthéon-Sorbonne (à la suite de trois ans de contrat doctoral).

Déjà représentante des doctorant.e.s de mon équipe d’accueil (Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones, EA 4086), je souhaiterais plus largement m’investir auprès des doctorant.e.s anglicistes, et ayant tout particulièrement à cœur de nous représenter, je me porte aujourd’hui candidate à cette élection.

En conséquence, je m’engage tout d’abord à me montrer disponible et à votre écoute, afin de relayer au mieux vos attentes, vos besoins et vos questionnements quant au doctorat. En ce sens, je souhaite, en collaboration étroite avec les deux autre représentant.e.s qui seront élu.e.s, continuer le travail rigoureux et minutieux de mes prédecesseur.se.s.

Je m’engage ainsi, à participer activement aux Assemblées Générales de la Société et à diffuser les comptes-rendus en ligne. Je m’engage à relayer vos interrogations et vos propositions pour optimiser la communication entre le bureau de la SAES et vous. Je
m’engage également à organiser le bon fonctionnement des Doctoriales lors des Congrès annuels de la Société. Je m’engage enfin à faire vivre le carnet Hypothèses (le Carnet des Doctorant.e.s de la SAES) et la page Facebook du Collège des doctorants de la SAES. Je continuerai, sur les pas de mes prédécesseur.e.s, ainsi à communiquer les annonces d’événements, mais aussi à faciliter l’accès à des ressources utiles pour les doctorant.e.s anglicistes.

En espérant recevoir votre confiance pour vous représenter, Marie-Pierre VINCENT

Rhody-Ann THORPE (Université du Littoral Côte d’Opale)

Chères doctorantes et chers doctorants,

Par la présente lettre, je vous fais part de ma candidature à l’élection des représentants doctorants au Collège de la SAES.

Etudiante en troisième année de doctorat à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULC0) à Boulogne-sur-Mer au sein de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (HLLI 4030), je réalise une thèse en politiques éducatives dans les sociétés post-coloniales.

J’ai déjà eu le plaisir de jouer le rôle de représentant dans des organisations diverses, que ce soit en tant que vice-présidente de l’association des jamaïquains de France, en tant que relai territorial de l’association 100 000 Entrepreneurs ou bien en tant qu’enseignante-référente pour les séjours linguistiques des étudiants de LEA à l’ULCO de 2017 à 2019. En effet, en tant qu’enseignante d’anglais (poste que j’occupe également à Sciences Po Lille depuis Septembre 2019), je connais bien le milieu universitaire notamment au niveau administratif ; et je suis toujours en contact avec les étudiants qui sont à plusieurs stades de leurs études.

Avec mes expériences, je propose donc de :

  • Participer efficacement aux réunions du Collège doctoral et de diffuser les comptes
    rendus.
  • Représenter au mieux de mes capacités les intérêts des doctorants au sein du Collège
    doctoral en étant le relai de vos attentes et demandes
  • Faciliter les contacts inter-doctorants par l’organisation de rencontres physiques et
    virtuels
    Merci de votre soutien.
    Rhody-Ann THORPE
Gwendoline GUY (Université du Havre)

Chères doctorantes et doctorants,

Nous devons, en ce mois de septembre, élire nos représentants au sein du collège des doctorants de la SAES. Ces représentants auront pour devoir de porter la voix des doctorants au sein de la SAES et d’organiser plusieurs évènements clés, tels que les doctoriales en Juin, et la partie des journées de septembre où la parole est donnée aux doctorants pour exprimer leurs besoins et leurs idées.

Actuellement en cinquième année de doctorat, et adhérente de la SAES depuis trois ans, je connais intimement les différents aspects de la vie des doctorant.e.s et suis à même de vous représenter afin de défendre nos intérêts communs et de proposer des projets en adéquation avec les besoins des jeunes chercheurs et chercheuses que nous sommes.

Pour mener à bien mon mandat, je m’engage à :

❖ Me montrer disponible et à l’écoute des doctorants de la SAES, où qu’ils soient.
❖ À participer de manière actives aux réunions et aux prises de décision au sein de la
SAES.
❖ À organiser des doctoriales et des journées thématiques accessibles à tous.
❖ À soutenir les doctorants dans leurs démarches administratives auprès de leurs rectorats
respectifs, comme je le fais déjà au sein du Collectif des Doctorants de Versailles.
❖ À valoriser les prises de parole et à organiser des actions autour de la santé mentale des
doctorants et de leur situation souvent précaire.

En espérant pouvoir vous représenter, veuillez accepter mes salutations les plus cordiales
Gwendoline Guy

Elections 2020

élections collège doctorants

Les élections sont reportées en septembre et auront lieu par voie électronique. Nous vous tiendrons rapidement informés de l’évolution de la situation.

A l’occasion des doctoriales du 60e congrès de la SAES à Tours le 4 juin 2020, les doctorants de la SAES seront amenés à élire de nouveaux représentants du collège des doctorants. Si vous souhaitez candidater à ces élections, veuillez nous le notifier par un simple message à l’adresse suivante : college.doctorants@saesfrance.org.

Les membres du collège des doctorants sont amenés à préparer les doctoriales qui se tiennent chaque année lors du Congrès de la SAES en juin, ainsi que la réunion des doctorants qui se déroule à la suite des Journées de septembre. Ces deux temps forts constituent une occasion de se former à l’organisation et à la coordination d’événements scientifiques et représentent une expérience particulièrement enrichissante pour tout doctorant !