Les doctorant.e.s de la SAES se sont réunis ce vendredi 20/11 autour du thème « matériel et matériaux de thèse. » Le but était d’aborder une partie importante, transversale et souvent peu explorée du travail de thèse : le matériau même de la thèse : les objets que nous exploitons pour développer notre recherche.
De notre tour de table, il est ressorti que nous travaillons tous sur des matériaux très divers, allant de matériaux disparus (les part books de pièces universitaires), encore en gestation (les témoignages de femmes irlandaises que devra collecter Elisa) ou putatifs (les archives dans lesquelles Etienne espèce trouver des éléments mais inaccessibles pour le moment) aux matériaux si dense qu’il faut utiliser des logiciels pour le traiter (Sophie, Marie-Pierre pour certaines parties de sa thèse) en passant (et sans que ce soit exclusif) par les matériaux difficiles à trouver dont l’obtention à elle-seule mériterait qu’on leur donne la thèse (Sophie NT et Virginie).
Ces échanges ont été très productifs, car ils ont permis de réaliser que, même si nous travaillons sur des thèmes extrêmement différents, l’approche du matériau était, elle, transposable, et nous pouvions partager nos techniques, nos expériences, nos questionnements et nos réflexions.
De là, nous avons donc échangé sur notre matériel de thèse : tous ces éléments pratiques et essentiels nous permettant de mener à bien notre thèse. Nous en avons tiré une liste d’outils qu’il est utile de partager :
- Sur les bibliothèques en ligne où télécharger des sources primaires et/ou secondaires:
Archive (matériel très ancien)
EEBO pour les textes anciens
Le groupe Facebook « bibliothèque solidaire »
- Sur le style MLA:
- Sur l’usage de logiciels de scanners sur téléphone:
Text Fairy
Camscanner
- Sur l’analyse de corpus:
logiciel Antconc ou Alceste
analyse de contenu (cf. Laurence Bardin. L’analyse de contenu)
- Sur les enquêtes de terrain
Les textes (articles scientifiques) : jstor.org
Il faut rechercher les auteurs principaux dans le domaine concerné
les entretiens: établir une liste de questions (en coll. avec le directeur/la directrice de thèse); demander l’autorisation pour enregistrer les entretiens afin de ne pas oublier des points essentiels (ce qui risque d’arriver si on prend des notes à la main)
les questionnaires :
· quel support? https://www.webquest.fr/ ou en papier
· en direct ou par un intermédiaire (si quelqu’un de proche des enquêté.e.s peut faire l’intermédiaire pour partager les questionnaires papier)
l’observation
- Bibliographie sur le sujet
https://areaparis4.files.wordpress.com/2017/01/biblio-enquc3aate-de-terrain.pdf (fourni par le labo junior AREA, Sorbonne Université Lettres)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratsaes (24 novembre 2020). Vendredi, c’est Ph.D : Matériels et Matériaux de thèse (session du 20/11/20). Carnet des doctorant.e.s de la SAES. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvn2