Les Doctoriales – 63 ème Congrès de la SAES thème « frontières et déplacements » – Université de Lorraine (Nancy) – 30 mai 2024

 

 

Les notions de « frontières » et « déplacements », bien souvent pensées dans leur sens géographique, résonnent dans le monde anglophone comme synonymes de limites et franchissements de ces dernières. Les frontières, qu’elles soient des lignes limitatives imaginaires ou des obstacles géographiques physiques, appellent au franchissement de ces limites et donc au déplacement. Déplacement humain ou encore déplacement du regard, ce dernier semble une approche nécessaire pour le jeune chercheur en quête d’élaboration d’une recherche innovante et de qualité et ainsi faire naître une relecture d’un domaine ou d’un aspect.

Les axes de réflexion possibles autour de l’expression « frontières et déplacements » demeurent non exhaustifs que ce soit dans les domaines méthodologiques, pédagogiques, littéraires, linguistiques encore civilisationnels.

Le/La jeune chercheur.euse en études anglophones est forcément confronté à cette problématique de frontières et de déplacements dès le début de ses recherches. Quelles sont les limites du sujet (géographiques, bornes chronologiques, portée disciplinaire) ? Comment placer sa recherche dans la littérature existante de son domaine ? Un pas de côté (un déplacement) n’est-il pas nécessaire pour réactualiser une recherche préexistante ?

Autant de questions que le/la jeune chercheur.euse se pose quel que soit son sujet dans la perspective de devenir un chercheur confirmé dans un monde académique toujours en proie aux questionnements des normes et à l’étude du renouvellement, du dynamisme et de la fluidité des modèles d’une époque et/ou d’un domaine donnés.

 

Les propositions de 500 mots maximum, accompagnées d’une courte notice biblio-biographique, rédigées en français ou en anglais, devront être envoyées à l’adresse suivante (college.doctorants.saes@gmail.com) avant le 8 décembre 2023. Les Doctoriales sont une occasion pour tous les doctorants de nous enrichir de leur travail de thèse, que ce dernier s’insère dans le thème « frontières et déplacements » ou non. Si vous souhaitez nous parler de votre sujet, n’hésitez pas à envoyer également un abstract.

Formalités admistratives : Les doctorant.e.s retenu.e.s devront être membres de la SAES (et donc anglicistes) ET inscrits au Congrès en amont du 30 mai 2024 pour pouvoir participer aux Doctoriales.

Pour accéder directement au texte de cadrage du Congrès de la SAES, vous pouvez ce lien : https://congres2024.saesfrance.org/

 



Citer ce billet
doctoratsaes (2023, 21 septembre). Les Doctoriales – 63 ème Congrès de la SAES thème « frontières et déplacements » – Université de Lorraine (Nancy) – 30 mai 2024. Carnet des doctorant.e.s de la SAES. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvpb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search