Le congrès SAES à Toulouse en 2025 a choisi comme thématique : « Transitions dans le monde anglophone ». Cette notion n’est pas inconnue aux doctorant·es dont le travail de recherche constitue à la fois une transition de l’idée à la chose (d’un sujet de thèse à une thèse accomplie), mais aussi de la position de jeune chercheur.euse au titre convoité de docteur·e. Les transitions qui s’effectuent lors du temps de la thèse peuvent être nombreuses et nous amener à réfléchir au sens de la transition elle-même dans le cadre de nos objets d’étude à l’occasion des Doctoriales qui seront organisées par le Collège des doctorant·es. Les Doctoriales permettront également aux doctorant·es qui le souhaitent de présenter des travaux sans lien obligatoire avec la thématique générale du Congrès.
Si la thématique générale du Congrès est retenue pour une communication, on notera que, dans le monde anglophone, la notion de transitions fait écho aux changements vécus par les sociétés, qu’ils soient de nature politique, écologique, artistique et bien plus encore. Phénomènes d’actualité brûlants ou passés, les transitions amènent à s’interroger sur la notion de temporalité, mais aussi sur les acteurs, objectifs et conséquences de celles-ci. La définition de la transition comme un passage – d’un état à un autre – nous pousse aussi à nous interroger quant aux étapes qui constituent celle-ci. Les axes de réflexions suivants sont non exhaustifs, que ce soit dans les domaines littéraires, pédagogiques, méthodologiques, civilisationnels ou encore linguistiques.
Les transitions sont nombreuses et peuvent prendre tant des formes physiques (évolution et impact du temps sur les objets ou individus) ou idéologiques (évolution des idées, traditions). Pour le domaine de la linguistique, nous pouvons envisager des contributions liées aux évolutions et fluctuations de la langue aussi bien dans sa forme que dans son système. Le domaine de la civilisation nous amènera à réfléchir, par exemple, aux transitions opérées par et dans les sociétés et individus ainsi que leur impact sur les traditions, modes de vies et d’expressions. Le domaine de l’étude littéraire pourra aussi se tourner vers l’étude des transitions stylistiques d’un genre ou d’un·e auteur·rice mais aussi vers la représentation de la transition au sein des récits. Il convient également de réfléchir à la manière dont les transitions, loin d’être des phénomènes linéaires ou unidirectionnels, peuvent être cycliques, voire régressives. Les transitions, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, ne sont donc pas simplement des points de rupture ou de continuité; elles représentent des moments d’instabilité où coexistent des forces contradictoires, façonnant ainsi les futurs possibles. Dans cette perspective, la transition elle-même devient un processus complexe, pluriel, et parfois réversible, nous invitant à repenser le temps historique et l’évolution des idées.
Les doctoriales sont à envisager comme un moment de partage de votre travail de thèse et nous accueillerons toute approche que vous souhaiteriez proposer, qu’elle s’insère dans le thème du Congrès ou non.
Nous aurons le plaisir de recevoir vos propositions de communications, en anglais ou en français, à l’adresse suivante : college.doctorants.saes@gmail.com avant le 15 décembre. Les propositions, de 500 mots maximum, devront être accompagnées d’une courte notice bibliographique. Si nous ne pouvons pas intégrer votre communication à la matinée des doctoriales, nous vous proposerons peut-être de prendre part aux réunions « Vendredi c’est PhD !» en ligne pour présenter vos travaux. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos propositions de communications.
Important : les doctorant·es retenu·es pour les Doctoriales devront être membres de la SAES (et donc anglicistes) ET inscrit·es au Congrès avant mai 2025.
Vous trouverez le texte de cadrage du Congrès de la SAES ci-contre : https://congres2025.saesfrance.org/cadrages/textes-de-cadrage/